Historique

EN COURS DE MISE A JOUR

 

 

Saison 2015-2016

Assemblée Générale le 4 décembre 2015

Modification de l'article 19 : les convocations pourront être envoyées par courriel pour les adhérents qui auront donné leur accord.

Adoption à l'unanimité du compte-rendu de l'assemblée générale du 28/11/2015

Le rapport moral présente les actions engagées la saison dernière (gestion de l'association, adhesion à la FFN, suivi de 40 enfants partis s'entrainer pour la compétition au club de Tarare, creation de groupes de travail pour l'organisation de la prochaine saison) et celles en projet (reflexion sur le fonctionnement futur de l'Aquatic-club, nouveau projet associatif et financier, découverte du nouvel equipement en juin, organisation des réinscription en juillet)

Le bilan financier affiche une perte totale de 9 023 euros (10 980 euros de charges, 1 957 euros de recettes). les disponibilités sont de 69 033 euros. Le budget prévisionnel ne sera valable que jusqu'en juin, et revu selon l'evolution de l'activité.

Reflexion sur la prochaine saison : La CCPA nous demande de cesser les cours de gym aquatique à leur profit, en nous confiant de nouvelles activités ( activités fédérées et sportives). L'abandon des cours de gym aquatique nous fait perdre 303 adhérents et 39% des cotisations, la CCPA nous propose en compensation la gratuité de location des lignes de compétition. Projet associatif sur 3 ans avec création de cours de compétition, water-polo, initiation à la plongée, natation synchronisée pour essayer de rétablir le nombre d'adherents.

Renouvellement du tiers sortant: sont réélus: F. Beurheret, M. Grancher, S. Labarre. Pierre Bouillard est élu par acclamation. JP Raton est reconduit fans sa fonction de verificateur aux compte.

Le bureau se compose de:

  • Président: Jean-Louis MAHUET
  • Vice-Président: Fernand BEURTHERET
  • Trésorier: Maurice GRANCHER
  • Trésoriere Adjoint : Edith JACQUIN
  • Secrétaire : Christine LOPEZ
  • SecretaireAdjointe : Ségolene BERTHELOT-LABARRE

Saison 2010-2011

Madame Marie-Paule MURE et Monsieur Gérard NEVEU sont élus au conseil d'administration. Le nombre d'adérents atteint 855 adhérents avec un taux de renouvellement de 68%.

Saison 2009-2010

Les 5 personnes nouvellement entrées à l'occasion de l'AGE sont : Corinne BADET, Sébastien DUVERNAY, Michèle et Maurice GRANCHER, et Ségolène LABARRE. Madame BADET remplace madame GEOFFROY qui est vivement remerciée pour son important travail. Monsieur GRANCHER est elu Trésorier adjoint.

La location du bassin représente 51% des charges et les salaires des MNS, 35%. Les adhésions produisent 91% des recettes.

Saison 2008-2009

Madame Magali PICHE entre au conseil d'administration. On compte 890 adherents pour cette saison.

Une assemblée générale extra-ordinaire est organisée le 28 mai 2009 afin d'alerter les adhérents sur la crise grave que traverse l'association : 12 adhérents présents lors de l'assemblée générale (soit 1.3% des adhérents), un déficite d'exploitation recurrent depuis au moins 5 ans (le dépot de bilan est prévu pour la saison2011/12), 9 bénévoles pour faire fonctionner une association de 900 adhérents et 16 salariés, representant le travail d'un salarié à plein temps.

Une centaine de personnes se portent volontaire pour aider le club et 5 personnes rejoignent le bureau.

Le bureau se compose de :

  • Président: Jean-Louis MAHUET
  • Vice President : Fernand BEURTHERET
  • Trésorière : Helene FAVRE
  • Trésorière Adjointe: Joelle JEANPIERRE
  • Secretaire: Christine LOPEZ
  • Secretaire Adjointe: Frédérique GEOFFROY

Saison 2007-2008

Le nombre d'adherents atteint les 930 personnes. Les bénévoles sont trop peu nombreux (11 personnes), un appel est lancé. L'augmentation continuelle du coût du bassin ne permet plus d'avoir en caisse le montant representant les 6 mois de salaire pour payer les employés du club, comme le veut les textes de loi.

Saison 2006-2007

Madame Christiane LENNE et Monsieur Michel BONNET sont élus au conseil d'administration. Fernand BEURTHERET remplace Henry FAZILLE à la place de Vice-Président. 

La capacité d'accueil a atteint son seuil de 920 adhérents avec l'ouverture d'un creneau supplementaire le mercredi de 13 à 14h.

Saison 2005-2006

De nouvelles recrues arrivent au sein du conseil d'administration : Mesdames Joelle JEANPIERRE, Josiane LAFOND, Andréa AMEDEE, et Françoise RONZANI. 

Saison 2004-2005

Notre trésorière cède sa place à Hélène FAVRE et prend la place de trésorière adjointe. Le nombre d'adhérents atteint les 890.

Saison 2003-2004

La composition du bureau est inchangée, le nombre d'aherents est de 860.

Saison 2002-2003

La saison du dixième anniversaire voit l’arrivée d'Angèle GORSIC et de Claire BUISSON au sein du Conseil d’Administration.

La composition du Bureau et du Conseil d’Administration est la suivante :

  • Président : Jean-Louis MAHUET
  • Vice-Président : Henry FAZILLE
  • Trésorière: Colette DUFFET
  • Secrétaire : Christine LOPEZ
  • Secrétaire-adjointe : Frédérique GEOFFROY
  • Membres : Gilles FOUILLET, Candice LAMARCHE, Fernand BEURTHERET, Edith JACQUIN, Armande DE BOURGUIGNON, Hélène FAVRE, Laurent GAGNAIRE, Maurice GAYNON, Bruno SUBTIL, Bernard GUILLET, Georges VICENTE, Catherine BESSON, Angèle GORSIC et Claire BUISSON

Le nombre d'adhérents se stabilise à 842 et l'Aquatic Club célèbre le mardi10 juin 2003 ses dix années d’existence.

Saison 2001-2002

Arrivée au sein du Conseil d’Administration de Christine LOPEZ, Frédérique GEOFFROY, Armande DE BOURGUIGNON et Elise DULAC.Les noveaux représentants de la C.C.P.A au sein du Conseil d’Administration sont : Bruno SUBTIL, Maurice GAYNON, Bernard GUILLET et Jean-Louis MAHUET. Sheila McCARRON et Candice LAMARCHE oeuvrent ensemble pour développer le site Internet de l'association.

Le nombre de licenciés atteint avec le chiffre de 830 la limite de saturation des créneaux mis à disposition de l’association. L’encadrement connaît deux départs de poids avec ceux de Bernard PHILIPPE JANON et de Jean-Denis MARIN parti lui s’expatrier à Tarare. ...

Saison 2000-2001

Arrivée au sein du conseil d'administration de Catherine BESSON et de Sheila McCARRON. Recrutement d'un agent chargé de l'accueil des adhérents du samedi matin. Le nombre de licenciés avec 816 adhérents continue à grimper tranquillement, malheureusement la liste d'attente aussi! Création du site internet de l'association http://www.aquatic.club.asso.fr/

Saison 1999-2000

Arrivée au sein du conseil d'administration de Hélène FAVRE, Josette CLAYEUX et de Thibault JACQUOT comme représentant des MNS au sein de celui-ci. 805 adhérents sont regulierement inscrits à l'Aquatic-club. Recrutement de Marie-France CHEVRON comme psychomotricienne attachée à l'activité "bébés nageurs". Sur les conseils avisés de Gérard VIALATON, equipement informatique de l'association et création d'un logiciel de suivi administratif des adhérents.

Saison 1998-1999

Arrivée au sein du Conseil d’Administration d'Edith JACQUIN, Françoise THOMAS, Thierry GIRAUD, Isabelle GILLARD. Nouveaux statuts oblige, Henri FAZILLE remplace Georges VICENTE à la vice-présidence du club. Thierry GIRAUD est élu au secrétariat et Colette DUFFET est réélue trésorière.

L’Association compte désormais 780 adhérents. 13 novembre 1998 au collège "Les 4 vents" à l’Arbresle, adoption en assemblée générale extraordinaire de la première convention de fonctionnement avec la C.C.P.A. La signature officielle de cette convention a eu lieu le 7 décembre 1999. Les nouveaux représentants de la C.C.P.A à l’Aquatic Club sont Maurice GAYNON, Bruno SUBTIL, Gérard VIALATON et Jean-Louis MAHUET, Jean-Denis MARIN est brillamment élu Président régional de la F.A.A.E.L.

Saison 1997-1998

Arrivée au sein du Conseil d’Administration de Nathalie LYARD. Création du logo officiel de l’Aquatic Club sous la houlette de Jean-Denis MARIN. Colette DUFFET est élue trésorière. Le nombre de licenciés continue son inexorable progression avec 740 adhérents, mais aussi une liste d’attente considérable. Saison charnière mais au combien imposante pour l’Aquatic Club, avec en mai 1998 un contrôle de l’U.R.S.S.A.F suivi par celui de la Chambre Régionale des Comptes !

L’association sort heureusement indemne de cette avalanche de vérifications administratives, qui débouchera sur l’élaboration de nouveaux statuts et d’un règlement intrieur qui seront adoptés le 6 juin 1998 lors d’une assemblée générale extraodinaire. Le nombre de personnes siégeant au Conseil d’Administration est ramené à 20, dont seulement 4 représentants de la C.C.P.A....

Saison 1996-1997

Arrivée au conseil d'administration de  Jeannine CHARTANO, Isabelle FERLAY, Christian LAFOND et de Colette DUFFET en temps que nouvelle représentante de la MJC de l'Arbresle. Gisele VIALATON remplace Brigitte POIRIE au secretariat et Isabelle FERLAY prend le poste de trésorière. Progression continue du nombre de licencié avec 686 inscrits. Organisation en septembre d'un stage national de la FAAEL à l'Aquatic-club. Lors de l'assemblée générale du 6 juin a l"Arbresle, cooptation de Henry FAZILLE qui, d'entrée sera chargé de la gestion du personnel de l'association. Colette DUFFET commence sa lente ascension en direction de la gestion financière en étant élue trésorière adjointe.

Saison 1995-1996

Le S.I.V.O.M. change de nom et devient la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle (C.C.P.A.).

Ses représentants à l’Aquatic Club sont les suivants : Nicole LIEGGI, Gérard VIALATON, C. ANTOINE, Maurice GAYNON, Bruno SUBTIL et Jean-Louis MAHUET également réélu Président de l’association. Brigitte POIRIE remplace J. HACQUART au secrétariat, Mme PARA remplace Mme FANGET à la tresorerie. Arrivée au Conseil d’Administration de Fernand BEURTHERET et de Gilles FOUILLET qui va créer et prendre en main le fonctionnment de la commission "Animation" avec la réussite qu’on lui connaît.

Bonne progression du nombre d’adéhrents avec 623 inscrits. Création du bulletin d’information de l’Association "Inf'eau" avec comme membres très actifs du comité de rédaction Isabelle FILLON et l’inévitable Jean-Denis MARIN....

Saison 1994-1995

Arrivée au conseil d'administration de mesdames : Régine MOUiREN, MArcelline FANGET, Brigitte POIRIE, et Gisele VIALATON. Le bureau est le même que celui de la aison précédente, M. FANGET remplace H.JAC à la trésorerie.

L'association compte 550 adhérents. Cette saison voit la signature d'une convention avec la maternité de l'Arbresle pour l'organisation le samedi matin d'un créneau de préparation à l'accouchement en piscine et l'adhésion de l'association à l'UFOLEP du Rhône, avec en novembre 1994 la création d'une activité "initiation à la compétition"

Saison 1993-1994

Le fonctionnement de l’association a débuté en octobre 1993 avec 507 adhérents, ce qui était très satisfaisant puisque l’équilibre financier de cette jeune association avait été calculé avec un minimum de 300 adhérents. La première équipe de Maître nageurs employée par l’association était composée de Jean-Denis MARIN, Cécile PIQ, Laure DAMAIS, Philippe BEAL, Didier MAURIN, Yves MONDELIN et Bernard PHILIPPE JANON.

Cette première saison a connu les faits manquants suivants : adhésion de l’association à la Fédération des Activités Aquatiques d’Eveil et de Loisirs (F.A.A.E.L.) qui a bien marqué notre ancrage au sein d’une pratique nautique principalement orientée en direction de la famille en privilégiant les aspects éducatifs, ludiques et conviviaux de celle-ci. Organisation le 4 décembre 1993 du 1er Téléthon dans le canton de l’Arbresle, qui pour la première édition du "midi/minuit de l’Aquacentre" avait rassemblé plus de 300 participants. Cette initiative de l’Aquatic Club a été ensuite reprise par un groupe de travail intercommunal de la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle avec la réussite qu’on lui connaît.

Première fête d’été du club, avec le 9 juin 1994 plus de 300 licenciés regroupés autour des bassins de l’Aqua-Centre. Première Assemblée Générale statutaire le 27 mai 1994 à l’Arbresle en présence d’une quarantaine de licenciés. ...

9 juin 1993

Assemblée générale constitutive de l’Association. En présence d’une cinquantaine de personnes réunies salle de la gare à Sain Bel, l’association a vu officiellement le jour sous l’appellation Aquatic Club de Grand Champ. Le tout nouveau et premier Conseil d’Administration élu le 2 septembre 1993 avait la compostion suivante :

  • Président : Jean-Louis MAHUET,
  • Vice-Président : Georges VICENTE,
  • Secrétaire : J. HACQUARD,
  • Trésorier : H. JAC,
  • Membres du CA : Mme et M. COCHET, Albert ROLLET, représenté ensuite par G. BATAILLON, P. ALLOGNET, D. CHOLLET, M. GILLOT, directeur de ACL (M.J.C de l’Arbresle), M. GOUDARD, Mme RONDE, Bruno SUBTIL.

A noter que ce premier CA comportait une majorité de représentants du SIVOM. ...

Fin 1992, début 1993

L'aventure de l'Aquatic-club commence lors d'une réunion convoquée par Albert ROLLET, président du SIVOM du canton de l'Arbresle qui terminait à cette époque l'Aqua-centre. A cette réunion étaient présents Georges VICENTE, tout nouveau directeur  de l'établissement et Jean-Louis MAHUET, président de l'OMS de l'Arbresle au SIVOM. L'objectif de celle-ci etait de rassembler les différentes associations pratiquant une activité nautique dans le canton pour créer une structureintercommunale qui arait la charge d'animer et de développer l'associatif au sein du nouvel Aqua-centre.

Newsletter

Reçevez par e-mail les dernières actualités du club

Liens